Entrepôt de données de santé urgence-cardiologie d'Île-de-France
L'entrepôt de données de santé (EDS) urgence-cardiologie d'Île-de-France est mis en œuvre par l'Agence Régionale de Santé d'Île‑de‑France. Il est matérialisé par le regroupement de deux bases de données : e-MUST et CARDIO-ARSIF.
Description des bases de données
Le registre CARDIO-ARSIF : Base de données sur la réalisation des actes de cardiologie interventionnelle coronaire (environ 65 000 coro et 30 000 ATL par an). Les données sont collectées auprès des cardiologues des 36 centres de cardiologie interventionnelle coronaire de la région et complétées par la liste des décès du PMSI des médecins DIM de chaque établissement.
L'alimentation de ces deux bases de données se fait à travers l'interface web de l'EDS urgence-cardiologie (https://eds-cardiologie.sante-idf.fr/eds-cardiologie/) qui dispose d'un outil de saisie pour e-MUST et d'un outil de dépôt des données pour CARDIO-ARSIF.
Finalités
La mise en œuvre d'un EDS urgence-cardiologie d'Île‑de‑France, par l'exploitation des données régionales et la production d'indicateurs de pilotage et d'analyses, permet :
D'ameliorer la qualité et la pertinence des pratiques de cardiologie
Les analyses de pratique des centres, descriptives, évolutives, comparatives (entre les centres et avec les recommandations) sur la prise en charge de l'IDM aigu en pré-hospitalier et la réalisation des actes coronaires permet d'améliorer la qualité et la pertinence des pratiques.
D'éclairer la politique de santé
Pour mieux réguler l'offre de soins en améliorant la qualité de l'offre de soins et en réduisant les inégalités d'accès aux soins, la politique de santé est éclairée par :
- Un suivi d'indicateurs de pratique pour identifier les dysfonctionnements et mettre en place des actions d'amélioration
- Des analyses de pertinence et de qualité des pratiques de cardiologie, par centre et par territoire.
De mener des travaux scientifiques de recherches et/ou d'études en santé
En collaboration ou en accord avec les membres des comités scientifiques e-MUST et CARDIO-ARSIF, des analyses statistiques spécifiques sont menées à partir des bases de données de l'entrepôt conduisant à des publications.
De développer des analyses comparatives et de parcours dans le cadre du Health Data Hub
Des analyses de parcours des maladies chroniques telles que la maladie ischémique chronique et l'insuffisance cardiaque chronique, par appariement probabiliste entre les bases de données de cardiologie et le SNDS, permettant d'enrichir les bases de données de cardiologie avec des données de ville et hospitalières, en amont et en aval de l'événement cardiologique
Des analyses comparatives des pratiques de cardiologie entre les régions grâce au catalogue du Health Data Hub permettant de partager les bases de données avec la communauté scientifique française sous le contrôle de la gouvernance du Health Data Hub.